Start-ups : Rencontrer le plus tôt vos clients
«Lancer rapidement un produit, même imparfait, et rencontrer le plus tôt possible ses clients » conseille la fondatrice d’une start-up lors de BpiFrance InnoGeneration.
«Une start-up est une entreprise créant un produit innovant dans des conditions de très grandes incertitudes (The Lean Startup - Eric Ries) » : c’est une entreprise qui est à la recherche de son "Business Model", de son marché.
Elle doit tout d’abord répondre à la question « Où sont mes clients ? »
Steve Blank décrit cette phase initiale « Découverte de la Clientèle » (The Four Steps to the Epiphany Steve Blank).
Les premiers clients, ceux qui ont acheté les tous premiers produits, sont ceux qui savaient qu’ils avaient un problème et qui recherchaient activement une solution pour laquelle ils étaient prêt à payer.
Steve Blank les appellent les "Early Evangelist"
L’équipe de développement va, de façon itérative, les rencontrer, améliorer et relancer une version du produit voire pivoter en lançant un nouveau produit, testant ainsi sa compréhension du problème client, de la solution apportée par le produit, du niveau de prix acceptable et de la viabilité financière du "Business Model".
C’est ce qu’a fait cette jeune start-up, c’est ce qu’elle conseille !
La levée de fonds pour accélérer viendra plus tard
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