Le passage de Start-up à P.M.E. n’est-il pas une transition ?
"Ralentir la croissance d’une start-up, conserver son ADN, ne pas lever de fonds, … tout en continuant une activité rentable" : ces questions se sont posées lors d’un atelier sur la frugalité animé par quatre brillantes Start-ups à BpiFrance InnoGeneration.
Si, au tout début, le "Business Model" d’une start-up n’est pas connu, ce n’est plus le cas en phase d’accélération et les futurs concurrents le dupliqueront : Combien d’entreprises leaders aujourd’hui étaient les premiers entrants ?
Les créatrices et créateurs de Start-up se retrouvent avec des problématiques classiques de dirigeants d’entreprises :
- Quel est leur facteur différenciant : l’innovation, la C.R.M., les outils de production, l’équipe, … ?
- Cela crée-t-il une barrière d’entrée suffisante pour écarter les nouveaux entrants ?
- Ont-ils le management, l'organisation, les moyens financiers pour les conserver ?
Le passage de Start-up à P.M.E. n’est-il pas une transition, une transformation radicale tant managériale que structurelle autant pour l’entreprise que pour sa créatrice ou son créateur, levant de nouveaux challenges, de nouveaux risques et de nouvelles opportunités auxquels il conviendra de réfléchir et de se préparer ?
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